Le rafraîchisseur d’air Purline est une alternative au climatiseur pour faire baisser la température. Avec son modèle Rafy décliné en plusieurs versions, la marque propose un équipement performant à petit prix.
Mais comment fonctionne-t-il ? Sur quelle technologie s’appuie le rafraichisseur pour produire du froid ? Le Rafy de Purline est-il vraiment efficace ? Et surtout, est-ce une solution économique ?
Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans les lignes qui suivent…
Fonctionnement du rafraîchisseur Rafy de Purline
À la différence d’un climatiseur classique, le rafraîchisseur d’air fonctionne par évaporation. Le modèle Rafy, par exemple, utilise l’eau pour refroidir l’air ambiant. Cette technique est comparable à la sensation que l’on ressent lorsqu’une brise rafraîchissante vient caresser notre peau humide.
Lorsque l’eau s’évapore dans le Rafy, elle emprisonne la chaleur ambiante, conduisant à un air plus frais. Mais ce n’est pas tout : ce processus a également l’avantage de purifier l’air de ses impuretés comme les poussières ou le pollen. C’est donc une double action : rafraîchissement et purification.
Pour augmenter sa performance, il convient de placer le Rafy près d’une ouverture, comme une porte ou une fenêtre. En effet, un tel emplacement favorise la circulation de l’air et renforce l’efficacité du rafraîchissement. Il est aussi possible d’utiliser le Rafy simplement comme ventilateur, sans avoir à remplir le réservoir d’eau.
Caractéristiques techniques du Rafy de Purline
D’un point de vue technique, le Rafy est équipé d’un tableau de bord avec plusieurs touches. La touche On/Off, la touche Flocon pour activer le mode rafraîchisseur par évaporation et la touche Hélice pour contrôler le flux d’air. L’appareil est également muni d’une télécommande pour un contrôle à distance. Naturellement, il existe des variations entre les modèles.
Le Rafy 125, par exemple, est doté d’un écran LCD, de 6 vitesses, d’une minuterie de 24 heures et d’une oscillation automatique. Avec sa puissance maximale de 200 W, il couvre une surface de 35 m2 et présente un niveau sonore de 60 dB. Sa capacité d’évaporation est impressionnante avec un débit de 2500 m3/h.
Ce rafraîchisseur d’air se distingue également par son design compact et sa faible consommation énergétique. Son réservoir de 12 litres permet une utilisation prolongée. Quant à son flux d’air de 20 M³/minute, il assure une diffusion puissante.
Une solution économique pour les ménages
Le Rafy de Purline se positionne comme une alternative aux systèmes de climatisation traditionnels. Sa technologie d’évaporation est exempte de réfrigérants chimiques. Cette caractéristique explique son prix modique d’une centaine d’euros pour le Rafy d’entrée de gamme. Les modèles plus sophistiqués sont vendus entre 200 et 400 euros.
Par ailleurs, l’économie se ressent également sur la facture d’électricité puisque sa consommation est nettement inférieure à celle des climatiseurs classiques. Enfin, cet appareil combine les avantages d’un ventilateur et d’un climatiseur tout en améliorant la qualité de l’air ambiant.