Quels critères pour un rafraichisseur d’air silencieux ?

Tout le monde le sait, dormir dans un environnement bruyant n’est pas de tout repos. Pour avoir moins chaud l’été, nous sommes nombreux à ouvrir la fenêtre de la chambre pour créer un courant d’air. Mais le bruit de la rue nous empêche de dormir.

La solution pratique est d’acheter un rafraichisseur d’air silencieux et efficace pour abaisser la température. Ainsi, nous pouvons fermer la fenêtre et retrouver la quiétude d’une nuit d’été silencieuse dans une chambre fraiche.

Pour dénicher un appareil qui puisse répondre à ces exigences, la puissance et le silence, il faut se fier à des caractéristiques techniques précises.


Quel est le niveau sonore d’un rafraichisseur d’air ?

Le niveau sonore est le paramètre à regarder en priorité. C’est lui qui précise si l’équipement est un rafraichisseur d’air très silencieux ou au contraire très bruyant. Cette caractéristique technique figure dans le descriptif de l’appareil. Il est rare d’en trouver à moins de 40 db et plus fréquent d’en trouver à plus de 60 dB. Le niveau acceptable se situe aux environs de 50 décibels. Cela permet de dormir ou travailler sans subir de nuisances incommodantes.

Un mode silence est parfois disponible sur certains modèles. Il sert à faire tourner le ventilateur du rafraichisseur d’air à une vitesse optimisée pour ventiler sans faire de bruit. Vérifiez si cette option est présente sur la machine que vous convoitez. L’appareil doit aussi avoir plusieurs vitesses de façon à pouvoir régler l’allure du ventilateur.

Où commander un rafraichisseur d’air silencieux ?

Pour choisir le meilleur rafraichisseur d’air silencieux, vous devez comparer les caractéristiques techniques des matériels. Comment procéder ? Dans un premier temps, rendez vous dans un magasin de bricolage. Il y a certainement près de chez vous une enseigne du type Bricorama, Brico Dépôt, Bricomarché, Castorama, Leroy Merlin, Monsieur Bricolage ou Weldom.

Faites aussi un tour dans les grandes surfaces spécialisées dans l’électroménager comme Boulanger, But, Conforama ou Darty. N’oubliez pas les incontournables supermarchés de proximité : Auchan, Carrefour, Leclerc… Parfois, en fonction des arrivages, on peut trouver des rafraichisseurs d’air chez Lidl ou Gifi.

Les modèles exposés en rayon permettent de se faire une première idée. Vous pouvez voir à quoi ressemblent les appareils et les manipuler pour constater leur solidité. En sollicitant un vendeur, vous obtenez des informations complémentaires. Toutefois, nous estimons que ce n’est pas la meilleure démarche pour acheter un rafraichisseur d’air silencieux. En effet, il est sans doute plus simple et moins chronophage de se rendre sur internet pour comparer des centaines d’appareils en quelques clics.

Comment acheter un rafraichisseur d’air en ligne ?

Des sites comme Amazon, Cdiscount ou ManoMano présentent des listes étoffées de rafraichisseurs d’air. Sur ces plateformes de e-commerce, les fiches techniques sont également très détaillées. Le comparatif entre les équipements est plus facile à faire qu’en magasin. Pour choisir un rafraichisseur d’air silencieux et puissant, étudiez les performances et lisez les commentaires des consommateurs. Les gens mécontents du bruit n’hésitent pas à l’écrire dans les avis.


Si vous constatez que trop de personnes se plaignent d’un modèle, ne le retenez pas dans votre sélection. Si au contraire, un appareil reçoit les louanges d’un nombre important d’internautes, alors n’hésitez pas et commandez en ligne sans tarder. D’après nos constatations, les avis semblent montrer un avantage aux marques Dyson, Klarstein et Olimpia Splendid. C’est peut-être une première piste à explorer pour s’offrir le nec plus ultra du haut de gamme…