Rafraichisseur d’air Alpatec R750 : une efficacité à toute épreuve

Lorsque l’été arrive, même si cela réjouit la plupart d’entre nous, on a chaud, très chaud… Alors on cherche une solution pour rendre son intérieur supportable.

Cela dit, on n’a pas forcément envie d’investir dans un dispositif de climatisation. Et les petits ventilateurs nous semblent parfois insuffisants pour remplir cette mission.

Dans ce cas, on peut s’intéresser aux rafraichisseurs d’air. Et plus particulièrement au rafraichisseur d’air Alpatec R750 de Taurus. Cet équipement propose un refroidissement efficace de l’air de votre intérieur. Et cela sans les désagréments de la climatisation et pour un prix plus modique.


Caractéristiques techniques du Alpatec R750

Le rafraichisseur d’air Alpatec R750 est un bon compromis entre le ventilateur et le climatiseur. Cet appareil capte l’air chaud et sec de la pièce pour l’absorber au travers d’un tampon humide afin de le redescendre en température. L’air est alors plus frais et humide.

Rafraichisseur d'air Alpatec R750

Sa petite taille et sa légèreté le rendent commode à installer et à déplacer. D’une puissance sonore de 56 dB, il est relativement peu bruyant.

L’Alpatec rafraichisseur d’air R750 affiche une puissance de 65 watts pour un débit d’air de 550 m³ par heure. Il a quatre fonctions : rafraichisseur, ventilateur, humidificateur et ioniseur. De plus, grâce à sa télécommande, on le règle aisément à distance. Il dispose aussi d’un minuteur allant jusqu’à 7h30 pour programmer son déclenchement.

Ses trois vitesses de ventilation permettent de choisir la fraîcheur désirée. Quatre roulettes facilitent son transport d’une pièce à l’autre en fonction des besoins. Enfin, une oscillation verticale permet de balayer la totalité de l’espace afin de mieux répartir l’air frais.

Naturellement, le mode d’emploi rédigé par le fabricant précise l’ensemble des fonctionnalités disponibles sur ce matériel.

Utilisation et nettoyage du Alpatec R750

A la différence d’un climatiseur, le rafraichisseur ioniseur Alpatec R750 n’embarque pas de gaz. Par conséquent, il est plus écologique.

L’appareil rafraîchit par évaporation de l’eau. C’est à dire que l’air chaud qu’il récolte passe dans un tampon humide. Les calories de l’air sont ensuite absorbées par le liquide, ce qui abaisse la température de l’atmosphère ambiante. A ce propos, son bac à eau, qu’il convient de remplir régulièrement, est d’une capacité de 4 litres. Ce qui laisse voir venir…

Commandes du Alpatec R750

Concernant l’entretien, il n’est pas ardu, mais il faut s’y tenir afin d’optimiser le fonctionnement et la durée de vie de l’appareil. Dans le détail, retenez que le tampon est à rincer à l’eau une fois par mois.

Le réservoir doit être lui aussi lavé de temps en temps avec une éponge et un peu de liquide vaisselle. Cette opération assez sommaire évite le développement de moisissures, de bactéries et les dépôts de calcaire.

Quant au filtre à air, il faut songer à l’aspirer avec l’aspirateur ou à le passer sous l’eau tiède de façon périodique. Enfin, la carrosserie se nettoie avec un chiffon doux pour éliminer la poussière.

En suivant ces gestes simples, vous assurerez un parfait fonctionnement du rafraichisseur d’air. Si vous souhaitez en savoir davantage, la lecture de la notice vous fournira de plus amples informations à ce sujet.


Prix du Alpatec R750

En résumé, l’Alpatec R750 est un petit appareil léger et performant. Il possède suffisamment de fonctionnalités pour s’adapter à de multiples situations. Peu gourmand en électricité, ce rafraichisseur d’air n’a besoin que d’un peu d’eau pour rafraichir l’atmosphère. Parfaitement mobile, il se promène d’une pièce à l’autre en fonction des besoins grâce à ses quatre roues et ses poignées latérales.

Si on le compare aux autres produits de la gamme, le rafraichisseur d’air Alpatec R750 est proposé à un prix vraiment très raisonnable. Il serait dommage de s’en priver pour passer l’été au frais à moindre coût.