Le rafraichisseur d’air est un peu moins efficace qu’un climatiseur. Il existe pourtant des solutions pour améliorer ses performances et obtenir un air beaucoup plus froid en été. L’ajout de glaçons ou d’un pain de glace dans le réservoir est une des astuces à mettre en œuvre. Voici comment procéder pour profiter d’un air vivifiant en associant la fraicheur de la glace et la ventilation d’un rafraichisseur d’air.
Des glaçons dans le réservoir
Le principe de fonctionnement d’un rafraichisseur d’air repose sur le refroidissement naturel par évaporation. Concrètement, l’air chaud circule dans l’appareil à travers un tampon humide qui le rend plus frais.
Pour humidifier le tampon, il est nécessaire de remplir le réservoir du rafraichisseur d’air. Si l’eau est tiède ou chaude, l’efficacité du rafraichissement sera moindre. En revanche, si l’eau du bac est très froide, le flux d’air à la sortie de l’appareil sera bien plus frais. A partir de ce constat, on comprend qu’il est judicieux d’ajouter des glaçons dans le réservoir pour faire baisser la température de l’eau.
Vous voulez essayer ? Dans ce cas, commencez par éteindre et débrancher le rafraichisseur d’air par sécurité. Versez de l’eau dans le réservoir en le remplissant à moitié. Ensuite, sortez le bac à glaçons de votre congélateur. Démoulez la glace en pressant sur le fond extérieur de chaque emplacement, puis ajoutez les glaçons dans le réservoir. Replacez le bac et rebranchez l’appareil.
Après quelques minutes, la température de l’eau va baisser grâce à la fonte de la glace. Au bout d’une demi-heure environ, vous constaterez que votre rafraichisseur d’air avec glaçons génère un souffle plus froid. Pour profiter de cette astuce tous les jours de l’été, n’oubliez pas de remettre le bac à glaçons au congélateur après l’avoir rempli.
Des pains de glaces en option
L’eau du réservoir du rafraichisseur d’air peut être abaissée en température plus efficacement en utilisant des pains de glace congelés. Au lieu de mettre des glaçons dans le réservoir d’eau, mettez simplement plusieurs pains de glace dans le bac. Vérifiez que le niveau d’eau n’atteint pas le maximum autorisé. A la fin de la journée, remettez les pains de glace fondus dans le congélateur pour les recongeler durant la nuit. L’opération est plus simple au quotidien que de refaire des glaçons chaque soir.
Si vous n’avez pas de pains de glace, vous pouvez facilement en trouver dans le commerce. Les contenances étant variables, veillez à choisir un bloc de glace en tenant compte des dimensions du réservoir d’eau. Certains rafraichisseurs d’air sont livrés avec des pains de glaces parfaitement adaptés au bac de l’appareil. Ces accessoires sont spécifiques à chaque machine. Un bloc de glace pour rafraichisseur d’air n’est pas destiné à refroidir les boissons et aliments.
A la première utilisation d’un pain de glace, remplissez-le avec de l’eau claire au 3/4 de sa contenance. Si vous le remplissez complètement, il risque d’éclater en congelant car l’eau solide occupe plus de place que l’eau liquide. Refermez le bouchon et évitez de le rouvrir par la suite pour ne pas l’abîmer. Enfin, placez le pain de glace au congélateur jusqu’à ce que l’eau devienne solide.