L’utilité d’un rafraîchisseur d’air n’est plus à démontrer pour profiter d’un air frais en plein été. Nous en avons déjà longuement parlé à travers nos différents articles. Il existe néanmoins un autre appareil tout aussi utile pour purifier l’atmosphère d’un habitat : le purificateur d’air.
Ce matériel permet de contrôler la qualité de l’air intérieur que nous respirons. A l’aide de filtres adaptés, le purificateur d’air est capable de capter les mauvaises odeurs et de piéger les particules potentiellement nocives. La neutralisation des micro-organismes, polluants, poussières et autres pollens en suspension dans la maison contribue à vivre en meilleure santé chez soi.
Pour tirer parti de tous les bienfaits d’un purificateur d’air, il est primordial de choisir un matériel efficace. Plusieurs paramètres doivent guider votre réflexion avant d’acheter. Nous les détaillons ci-dessous.
La taille de la pièce
La superficie de la pièce est le premier point à prendre en compte lors de l’achat d’un purificateur d’air. Si le volume d’air à traiter est important, l’appareil devra disposer d’une grande puissance de filtration. Bien sûr, rien n’empêche d’en mettre plusieurs de part et autre de la pièce pour un meilleur rendement. Cela peut-être utile dans un grand salon ou une salle de réception par exemple.
A l’inverse, si la pièce est petite, un purificateur d’air de moindre capacité sera suffisant pour bénéficier d’un air sain sans trop consommer d’électricité. En le positionnant dans un coin, un modèle compact trouvera facilement sa place dans une chambre ou dans un bureau.
Pour ne pas vous tromper lors de votre choix, consultez en priorité la fiche technique de l’appareil. Elle précise la surface idéale de fonctionnement exprimée en m².
Le débit d’air
Le débit d’air est un autre facteur décisif à étudier puisqu’il détermine la capacité de traitement du purificateur d’air. Ce paramètre connu sous l’abréviation CADR (Clean Air Delivery Rate) indique l’efficacité du dispositif à filtrer les fumées, bactéries et autres allergènes. Plus sa valeur est élevée, plus l’appareil est performant.
Toutefois, les fabricants de purificateurs d’air ne mentionnent pas toujours cette donnée technique. Il faut alors se reporter au taux de purification exprimé en m³/h pour connaître la performance de l’équipement. Ce critère est déterminant si l’on souhaite acheter un purificateur d’air vraiment efficace.
La filtration
La qualité de l’air expulsée par un purificateur d’air dépend de son système de filtration. Il est conseillé de privilégier un matériel doté d’un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) et d’un filtre à charbon actif.
Cette technologie assure une filtration optimale de l’air en piégeant les particules les plus fines tout en éliminant les odeurs. La présence de pré-filtres est un autre point à vérifier. En retenant en amont les molécules les plus grosses, ils contribuent à préserver la propreté du filtre HEPA. L’air expulsé par le purificateur reste ainsi d’excellente qualité.
Le bruit
Un purificateur d’air efficace se doit d’être le plus silencieux possible, surtout s’il est destiné à équiper une chambre ou un bureau. Pour limiter les nuisances liées au bruit, il convient d’opter pour un appareil à faible niveau sonore.
Les fabricants précisent cette information dans les caractéristiques techniques de leurs produits. Retenez simplement que plus le nombre de décibels (dB) affiché par un purificateur d’air est élevé, plus il sera bruyant à l’usage. En général, une valeur comprise entre 30 et 35dB est tout à fait acceptable. Notons par ailleurs que certains modèles embarquent un mode silencieux. Il suffit de l’activer pour limiter le bruit.
Les options
L’efficacité d’un purificateur d’air dépend également de ses options. Disposer de plusieurs vitesses de ventilation est un avantage. La présence d’un indicateur de la qualité de l’air facilite aussi la programmation de la machine. Enfin, le déclenchement d’une alarme si le filtre est sale est une option très pratique pour l’entretien de l’appareil.